Le Qi Gong est souvent présenté dans la presse comme une "gymnastique de santé chinoise". Ses bienfaits en matière de santé sont en effet désormais reconnus, on y reviendra souvent dans le blog. Mais est-ce vraiment seulement de la "gymnastique"?

Caractères QI GONG Découvrir le Qi Gong
Le mot "Qi Gong" en chinois est composé de 2 caractères : le premier, Qi (prononcez "Tchi"), désigne le Souffle ou l'énergie vitale, ce flux de vie décrit par la médecine chinoise, qui circule dans chaque être vivant. Sur le sujet, on peut lire l'excellent livre Les disciplines du Qi en France (rédigé par l'auteur de ces lignes :), et beaucoup d'autres. Le second caractère, Gong, signifie travail, l'application que l'on met à faire quelque chose, il signifie en même temps la capacité à faire. C'est ce sens qu'on retrouve dans le mot Gongfu (功夫) qui a donné kungfu en français.

Bien que cet art remonte sans doute à plus de 3000 ans, le terme qui le désigne aujourd'hui, Qi Gong, est récent : il a en effet été officialisé dans les années 1950 seulement.
On attribue la paternité du terme Qi Gong à Liu Guizhen (1920-1983), un cadre de la Chine révolutionnaire qui réussit à se soigner d'une affection grâve par sa seule pratique.
En 1955, le ministère de la santé chinois reconnaît officiellement son intérêt thérapeutique, il est promu par le parti comme une réponse à la science occidentale couteuse et considérée comme étrangère .
Le site de la fédération belge de Neiyanggong raconte que le Dr Liu Gui Zhen, souffrant de tuberculose en pleine guerre civile, rentra chez lui mourant. Son oncle,qui était détenteur d'une méthode de soin traditionnelle, à base de respiration et de rétention respiratoire, lui enseigna et il réussit à guérir ainsi. Impressionné par ces résultats, Liu Gui Zhen se consacra au développement et à l'enseignement de cette méthode, qu'il baptisa "Qi Gong" pour résumer ces techniques. Il créa deux cliniques spécialisées, dont celle de la cité balnéaire de Beidaihe, toujours très prisée des occidentaux. En 1957, Liu Gui Zhen publia un livre détaillant sa méthode intitulé : Qi gong liao fa shi jian (Pratique thérapeutique des exercices de respiration).
On voit ici qu'il est question d'un peu plus qu'une simple gymnastique...

Cette discipline est en réalité désignée pendant des siècles par le terme Dao Yin 导引qui signifie "guider/conduire" (le Qi en soi). "Dao Yin Tu" est en effet le nom chinois de la très célèbre bannière découverte à Ma Wang Dui, en Chine du Sud, datée du 2e siècle avant notre ère, une des premières et des plus complètes représentations d'exercices de Qi Gong. ("Tu" signifie ici illustration ou tableau)

Bannière Ma Wang Dui

Car le Qi Gong n'est pas une discipline mais un ensemble de techniques, perpétrées par des Maîtres et "familles", chacune avec son propre style.
En Chine, il a été utilisé historiquement pour renforcer le corps, notamment chez les moines combattants, mais aussi dans un esprit très taoïste, comme technique d'entretien de la santé et de prolongation de la vie
.
Il est arrivé en France dans les années 1980, à la suite de l'ouverture de la Chine communiste et de l'implantation des premiers experts chinois en France. Madame Ke Wen, fondatrice du Centre les Temps du Corps à Paris, fait partie de ces pionniers.

Elle présente sur son site le Qi Gong tel qu'il est très majoritairement pratiqué en occident :
"L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique."
Les exercices de Qi Gong sont composés des postures statiques mais aussi des enchaînements dynamiques courts qui ont pour but de faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Un de ses avantages est que le Qi Gong est accessible à tous, quelle que soit son âge ou sa condition physique.

En France, cette discipline connaît depuis quelques années un développement important. Elle est appréciée des plus de 50 ans, car elle permet des progrès même bien après cet âge, en matière de souplesse, de résistance physique et permet la disparition de certaines douleurs. Elle est aussi appréciée des plus jeunes pour la résistance qu'elle permet d'acquérir et l'équilibre psychique, pour tous ceux qui subissent quotidiennement un stress important.
Le Docteur Yves Réquéna, lui aussi un pionnier dans cette discipline en France, fondateur de l’Institut Européen de Qi Gong , a par exemple enseigné le Qi Gong à des sportifs de haut niveau afin de renforcer leurs capacités physiques et leur résistance.

Alors Qi Gong? Tai Chi Chuan? Quelle différence?

Le Qi Gong est un peu plus statique, même s'il comporte aussi des enchaînements de mouvements.
C'est une pratique personnelle, qui vise l'amélioration de sa condition physique.

Le Tai Chi travaille des enchainements codifiés (les 24 ou 108 postures par exemple), il réclame un travail assidu de mémorisation. Certaines formes de Tai Chi sont aussi rapides, dites « explosives »

C'est sans doute leur but qui les différencie vraiment.
Car le Tai Chi Chuan est avant tout un art martial, même dans ses formes les plus lentes. Il donne lieu à des compétitions.
Comme nous le confiait récemment Isabelle Lebreton de la FAEMC : "Le tai chi chuan, sans intention martiale, est un Qi Gong."

A propos de Pratiques d'Energie

Pratiques d'Energie est le premier annuaire professionnel entièrement consacré aux disciplines énergétiques que sont le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et quelques arts énergétiques internes comme le Wutao, le Xing Yi Quan, Ba Gua Zhang ou le Kinomichi. Vous aimeriez mieux connaître ces disciplines corporelles, savoir laquelle peut répondre à vos besoins et envies, en savoir plus sur leurs bienfaits? Vous êtes au bon endroit. C'est décidé, vous vous lancez dans la pratique : trouvez le club qui vous convient le plus proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou rentrez en contact avec un professeur indépendant qui peut vous initier à domicile.

Derniers billets du blog